• Musée ouvert

THEATRE : 11 février 2022 à 20h30

''RESISTANTES''

par la Compagnie C'était demain de Toulouse

Août 1944, région Toulousaine, cinq résistantes attendent la Libération. Elles ont assumé leur rôle de citoyenne sans en avoir les droits, transporté les armes sans pouvoir les porter, mais qui sont-elles ? Venez entendre la voix des anonymes, de celles qui se sont engagées. Venez découvrir ces héroïnes qui n’étaient pas prédisposées à l’être.

Spectacle à partir de 13 ans

réservation conseillée

Séance pour les scolaires à 13h30 : COMPLETE

Animation familiale : 23 février 2022 à 15h00

‘’ 1944, OPERATION CASSE-NOISETTES'’

1944, vous êtes un résistant envoyé par Londres pour rencontrer les chefs de réseau et découvrir les actions qui vont être menées par la Résistance dans le département. Messages codés, énigmes… Venez découvrir ce que prépare la Résistance. Vos nerfs et vos méninges vont être mis à rude épreuve !

Animation à à partir de 8 ans

Réservation obligatoire

­

Heure de la découverte : 4 mars 2022 a 18h00

QUOI DE NEUF AU MUSEE ?

Depuis plusieurs années, des familles nous ont confié leur histoire. Documents d’archives, vêtements et objets sont conservés, protégés et valorisés au sein des expositions permanentes et temporaires du musée. Venez découvrir ces histoires, dons et merveilles qui nous ont été confiés.

Animation à partir de 10 ans

spectacle dans le cadre des journees olympe de gouges : 11 mars 2022 à 20h30

''1942, ANNA MARLY, UNE CHANTEUSE EN RESISTANCE''

par la Compangie L'Arsenal d'Apparitions de Toulouse

Remontons le temps…Nous voilà pour quelques instants au théâtre aux armées, un soir de 1942 à Londres. Une chanteuse russe en exil, Anna Marly, improvise alors un poème encourageant des femmes et des hommes à changer le monde. Cet hymne, adapté en français, deviendra ‘’Le chant des partisans’’.

Spectacle à partir de 13 ans

Séance pour les scolaires à 14h00 : disponible

Exposition temporaire :  De mai a NOVEMBRE 2022

A l’occasion de la première édition du Festival international de dessin de Montauban, le Pôle Mémoire invite l’artiste Nicolas Daubanes. Plasticien utilisant des techniques variées, déambulant entre œuvres graphiques, sculptures ou installations, Nicolas Daubanes propose une approche contemporaine de la technique du dessin, n’hésitant pas à tracer ses formes avec de la poudre de fer aimantée ou par l’incrustation d’acier incandescent sur de la porcelaine pour obtenir des figures d’une grande expressivité interrogeant les logiques de révolte et de résistance.

Entrée libre. Visite exposition temporaire gratuite

Information :

Pole mémoire