• Réouverture du musée

    à partir du 19 mai 2021

  • visites guidées

  • animations

  • conférences, spectacles

  • 30 ans du musée

    animations et murder party : Montauban le 1er juin 1944

Exposition du moment

PROCHAINE Exposition : Sur le front syrien, Du 18 mai au 30 novembre 2021

­

­

Dans le cadre de son ouverture vers les conflits contemporains, le Pôle Mémoire (Musée de la Résistance et du Combattant) accueillera, du 18 mai au 19 novembre 2021, une exposition consacrée au travail de deux photojournalistes de guerre : Véronique de Viguerie et Virginie Nguyen Hoang.
Les quarante photographies exposées permettront au public de découvrir et de mieux connaître l’histoire du conflit syrien ainsi que lequotidien des combattant·e·s et des populations.

 

La guerre civile syrienne a débuté le 15 mars 2011 dans le contexte du Printemps arabe. Des manifestations, majoritairement pacifiques, se tenaient en faveur de la démocratie et contre le régime du président Bachar el-Assad.
Fortement réprimé, le mouvement de contestation s’est peu à peu transformé en rébellion armée.
Opposant l’Armée Syrienne Libre (ASL), rejointe en 2012 par le Parti de l’Union Démocratique (PYD), au régime du président Bachar el-Assad, le conflit prend une nouvelle tournure avec l’entrée en guerre en 2014 de l’organisation salafiste djihadite Etat islamique (EI).
En septembre 2014, une coalition internationale menée par les États-Unis vient soutenir les Unités de Protection du Peuple (YPG) contre l’État islamique (EI) en bombardant la Syrie. Une campagne contre les djihadistes aboutira à la chute de Raqqa, ‘’capitale’’ syrienne de l’État islamique, en octobre 2017.
En se prolongeant dans le temps, le conflit syrien est devenu à la fois une guerre civile, une guerre confessionnelle et une guerre par procuration.
Plusieurs Organisations Non Gouvernementales estiment que ce conflit a fait autour de 500.000 morts. Des attaques à l’arme chimique, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis, principalement par le régime syrien et par l'État islamique. La moitié de la population a été déplacée et entre cinq et six millions de Syriens (1/4 de la population) ont fui le pays.

Grâce au travail photographique de Véronique de Viguerie et de Virginie Nguyen Hoang, nous pourrons mieux appréhender la complexité des forces en présence tout en percevant l’implication des femmes dans ce conflit.
Plusieurs photographies représentent les combattantes des Unités de Protection du Peuple, branche armée du Parti de l’Union Démocratique (PYD) syrien. Entre 14000 et 26000 femmes, soit 40% de leurs effectifs, font partie de ces unités.
Le conflit syrien se singularise également par la présence d’Européens et d’Américains qui ont tout quittés pour rejoindre les brigades internationales pour combattre Daech.
Ces photographies nous montrent également le quotidien des populations fait de privations et survivant dans un pays en ruine. Fuyant les bombardements, des milliers de Syriens sont parqués dans des camps de fortune.
Cette exposition nous permet de suivre le parcours de la famille d’Abu Ali. Après avoir fui en Egypte, Abu Ali a gagné l’Allemagne où il reconstruit aujourd’hui sa vie avec sa femme et ses trois enfants.

 

Entrée libre. Visite exposition temporaire gratuite

 

Informations et réservations :

Pôle Mémoire/ Musée de la Résistance et du Combattant
2 Boulevard Edouard Herriot
82000 Montauban
05 63 66 03 11
Mail : musee-resistance@ville-montauban.fr

 

 

Au programme du 18 mai au 30 novembre 2021

 

de juin a novembre 2021 : visites guidees

 

Par le biais de photographies réalisées par deux reporters de guerre, Véronique de Viguerie et Virginie Nguyen Hoang, nous vous invitons à découvrir notre exposition sur le conflit syrien, afin de mieux appréhender la complexité des forces en présence et l’implication des femmes dans cette guerre.

Horaires :

  1. Juin : le 04/06 à 18h ; le 16/06 à 15h
  2. Juillet : le 07/07 à 11h
  3. Août : le 25/08 à 11h
  4. Septembre : le 10/09 à 18h ; le 22/09 à 15h
  5. Octobre :  le 06/10 à 15h ; le 15/10 à 18h
  6. Novembre : le 03/11 à 15h ; le 19/11 à 17h00

Durée : 45 mn

Jeune public : A partir de 13 ans

Tarif : gratuit

Réservation : conseillée pour les particuliers, obligatoire pour les groupes.

 

Information et réservation  :

05 63 66 03 11
 musee-resistance@ville-montauban.fr

 

lE 24 JUIN 2021 : Cafe citoyen

Café Citoyen organisé en partenariat avec la MJC de Montauban au Pôle Mémoire. Le thème que nous vous proposons pour cette réflextion citoyenne :

 

La démocratie est elle synonyme de liberté de penser ?

 

Un café citoyen est un lieu convivial où les participants sont invités à débattre sur des problématiques de société. Personne ne s’érige en détenteur de la vérité, ne monopoliser la parole. Ce qui importe, c’est la réelle participation des citoyens et la garantie de la liberté d’expression pour chacun.

  • de 18h à 18h30 : visite de l’exposition ‘’ Sur le front syrien ‘’
  • de 18h30 20h30 : Café citoyen : ‘’La démocratie est-elle synonyme de liberté de penser ? ‘’

 

Durée :2h30

Jeune public : A partir de 13/15 ans

Tarif : gratuit

Réservation : conseillée

Information et réservation  :

05 63 66 03 11
 musee-resistance@ville-montauban.fr

lE 6 JUILLET 2021 : cONFERENCE

Conférence de Cyrille Pomès : ''Témoignages''

 

Cyrille Pomes, auteur de bande dessinée, a publié deux albums documentaires en collaboration avec Jean-Pierre Filiu sur les Printemps Arabes et sur la Syrie, avec “La Dame de Damas”, paru en 2015 aux éditions Futuropolis. Il a régulièrement travaillé comme reporter BD pour de la Revue Dessinée, Arte Reportages et Amnesty International. Les problématiques de l'exil et de la condition des réfugiés sont au cœur de son travail, comme en témoignent ses deux derniers ouvrages, “Le fils de l'Ursari” et “9 603 KM”, paru en 2018 et 2020.

 

 

Cyrille Pomès, auteur de BD, évoquera son expérience dans la Bande Dessinée de reportage, à travers les témoignages nés de collaborations et de rencontres sur une période de 8 ans. L'exil et les migrations sont au cœur de son travail et l'envie de faire entendre la voix de ceux qu’on n'entend pas.

 

Horaire : 18h00

Durée : 1h00

jeune public : A partir de 13/14 ans

Tarifs : Gratuit

Réservation : obligatoire, places limitées.

 

Information et réservation  :

05 63 66 03 11
musee-resistance@ville-montauban.fr

 

lE 25 ET 26 AOÛT 2021 : ATELIER bd

Atelier : Initiation à la BD

 

Atelier animé par Léa German, artiste.

Lors de cet atelier, différents exercices seront proposés. Chaque participant (e) pourra inventer un strip, en passant par toutes les étapes de sa réalisation et repartira avec ses créations. Pas besoin d’être expert en dessin pour participer, venez avec votre motivation et votre imagination sans limite.

 

 

 

Horaire :

  • Mercredi  25 août à 15h, public familial, enfants à partir de 8 anS
  • Jeudi 26 août  à 15h, public familial, enfants à partir de 8 ans
  • Jeudi 26 août à 18h, animation adultes

Durée : 2h00

Jeune public : A partir de 8 ans

Tarifs : Gratuit

Réservation : obligatoire, places limitées.

 

Information et réservation  :

05 63 66 03 11
musee-resistance@ville-montauban.fr

 

lE 19 SEPTEMBRE 2021 : ATELIER CALLIGRAPHIE

Atelier : de calligraphie

 

 

Les artistes Hassan et Hussein Kourdi, originaires d’Alep, en Syrie, ont grandi dans une famile passionnée par toutes les formes d’art. Tous les deux ont étudiés à l’école des Beaux Arts d’Alep et pratiquent la calligraphie depuis 1982. Ils sont également peintres, sculpteurs, graphistes et plasticiens. Ils ont exercé leur art en Syrie, en Italie et aujourd’hui en France où ils sont très actifs dans la région Toulousaine. Leur démarche artistique est basée sur la rencontre avec d’autres artistes et surtout avec le public. Ces artistes complets ne voient que très peu de frontières à leur art et trouvent dans ces rencontres un moyen de l’enrichi de nouvelles techniques, matières.

 

L’art de la calligraphie est souvent associé à l’ornementation des palais, des mosquées tout comme celle des livres et manuscrits, par le biais de formes géométriques, d’entrelacement. Nous vous invitons à découvrir la calligraphie et venir réaliser votre propre création en utilisant le calame. Venez décourir cet atelier en compagnie de deux artistes accomplies.

Horaire :

  • 10h30-12h30
  • 14h-16h
  • 16h-18h

Durée : 2h00

jeune public, à partir de 8/10 ans

Tarif : Gratuit

Réservation : obligatoire, places limitées

 

Information et réservation  :

05 63 66 03 11
musee-resistance@ville-montauban.fr

 

le 23 SEPTEMBRE 2021 : CONFERENCE

Conférence : ‘’Un regard contemporain sur l’image de guerre’’

 

 

Emeric Lhuisset est artiste plasticien, enseignant à Sciences Po, spécialiste des relations entre art contemporain et géopolitique. Il vous invite à sa conférence.

''Dès ses débuts, la photographie présentée comme preuve, est confrontée à la question de la mise en scène et son importance progressive comme outil de propagande Emeric Lhuisset questionne la place du combattant dans la diffusion d'images de conflits actuels et au regard de ce phénomène, celle du reporter.''


Horaire : 18h

Durée : 1h

Jeune public : à partir de 13/15 ans

Tarifs : Gratuit

Réservation : conseillée, places limitées

Information et réservation  :

05 63 66 03 11
musee-resistance@ville-montauban.fr

 

LE 9 ET 10 OCTOBRE 2021 : CYCLE CINEMA

En partenariat avec le CGR  Le Paris de Montauban, nous vous proposons de participeraux projections proposées

dans le cadre de l'exposition : ''Sur le front syrien''

 

  • Samedi 9 octobre 2021 à 15h : ''9 jours à Raqqa''

 

''Leïla Mustapha est, à 30 ans, la nouvelle maire Kurde de Raqqa en Syrie. Ingénieure en génie civil et chargée de la reconstruction de l'ancienne capitale de Daech, elle doit réconcilier la population et arriver à faire vivre la démocratie. 239 signes''

 

 

 

 

 

 

  • Dimanche 10 octobre 2021 à 18h : ''Still recording''

 

''En 2011, Saeed, étudiant ingénieur, quitte Damas pour Douma et participer à la révolution syrienne. Rejoint plus tard par son ami Milad, étudiant aux beaux-arts de Damas. Pendant plus de quatre ans, ils  filment un quotidien rythmé par les bombardements, la mort, la folie, la jeunesse, la vie.''

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 

 

 

 

A l'issue de chaque film avec Myriam Benraad, politologue, docteure en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po, 2011), spécialiste de l’Irak et du Moyen-Orient.

 

Jeune public : à partir de 13/15 ans

Tarifs : Gratuit

Information et au CGR Le Paris  :

05 63 66 03 11
musee-resistance@ville-montauban.fr

 

LE 12 OCTOBRE 2021 : ATELIER CUISINE

En partenariat avec le Centre social de la Comète, nous vous proposons de participer à une atelier cuisine accompagné par un chef qui vous guidera dans la préparation des différents mets, qui seront proposés à la dégustation pour tous.

 

Horaire :

  • Atelier cuisine spécialité du Moyen-Orient : de 13h30 à 16h30
  • Dégustation de spécialités du Moyen-Orient : de 17h à 19h

 

En lien avec notre exposition ''Sur le front syrien'' et  en partenariat avec le Centre social, vous invite à découvrir et réaliser les spécialités culinaires du Moyen-Orient au cours d’un atelier de cuisine. Venez nombreux, déguster ces mets au cours d’un moment de convivialité et de partage.

 

 

Lieu :

Centre social de Beausoleil
7 rue Didier Daurat
82000 Montauban

Tarif : gratuit.

Réservation :Réservation obligatoire pour l’atelier cuisine et pour la dégustation auprès du Pôle Mémoire. Places limitées.

Information et réservation  :

05 63 66 03 11
musee-resistance@ville-montauban.fr

 

1er OCTOBRE 2021  : HEURE DE LA DECOUVERTE DU MUSEE DE LA RESISTANCE ET DU COMBATTANT

Heure de la Découverte Musée de la Résistance :

‘’Femmes, reporter de guerre’’

 

 

''Margaret, Lee, Gerda, Thérèse, Germaine, Oriana, Véronique, Virginie et tant d’autres, ces femmes ont toutes en commun la volonté d’informer, d’éclairer les zones les plus sombres du monde.
Venez découvrir ces reporters de guerre qui s’engagent au cœur des conflits pour témoigner au péril de leur vie.''

 

 

 

Horaire : 18h00

Durée : 1h00

Tarif : Gratuit

Réservation : conseillée, places limitées

Information et réservation  :

05 63 66 03 11
musee-resistance@ville-montauban.fr

 

 

5 NOVEMBRE 2021 : HEURE DE LA DECOUVERTE DE LA MEMO-PATRIMOINE

Heure de la Découverte Mémo-Patrimoine :

''Photoreportage, quelques exemples dans la presse ancienne et contemporaine''

 

 

Parcours dans la presse ancienne, de la guerre de 1914 aux conflits contemporains, de l’art de rapporter les informations entre textes, dessins et photographies. Découvrez la presse ancienne conservée au Pôle Mémoire.

 

 

 

 

Horaire : 18h00

Durée : 1h00

Tarif : Gratuit

Réservation : conseillée, places limitées

 

Information et réservation  :

05 63 66 03 11
mémoire@ville-montauban.fr